Étude socio-économique des zones d’habitat spontané non desservies par la CACL et identification des besoins en eau potable (97).
Maitre d'ouvrage : CACL
L’étude proposée par la CACL n’est pas simplement une étude technique, elle intègre largement la dimension sociale. Ainsi cette approche sera transversale et nécessitera de mobiliser des compétences variées en sociologie, ingénierie ainsi qu’une connaissance avérée du contexte péri-urbain. Cette étude comportera 2 phases dont la première concerne la caractérisation de chaque zone avec une évaluation des volumes et des débits qui viendront alimenter directement le SDAEP. Puis dans une seconde phase, un éclairage sur la caractérisation des comportements des populations des zones cibles en matière d’eau potable, d’hygiène et d’assainissement. Ce volet qui sera abordé avec une approche plus qualitative que quantitative sera basé sur une expérience croisée dans plusieurs domaines du développement local et du développement durable.
Interventions au cours de la mission : enquêtes, ateliers participatifs, réunions publiques, sensibilisation des habitants, coordination et formation du partenariat local.