Mission relative au recensement, à l’information et à l’accompagnement des personnes à évacuer pendant les opérations de démolition du tablier de l’autoroute et du pont Saint-Lazare (13)
Coût global : 181070 € HT
Maitre d'ouvrage : Euroméditerranée
Mandataire : CHORUS
L'opération Euroméditerranée, inscrite au centre de Marseille dans un triangle Joliette - Saint-Charles - Belle-de-Mai, symbolise la volonté de redynamiser l'économie marseillaise et la ville.
Du Fort Saint-Jean à la Friche de la Belle-de-Mai, en passant par la Joliette, Arenc et la gare Saint-Charles, le projet vise à réorganiser les accès au centre-ville et la circulation du secteur, à créer autour de la gare un pôle d'échanges multimodal, à rendre plus lisible et accessible l'interface ville-port, à améliorer les espaces publics et à construire ou réhabiliter des logements.
L’année 2010 prévoit l’arrêt de l’autoroute A7 (entrée nord de Marseille) à hauteur du boulevard Leclerc. Ce projet nécessite le foudroyage du tablier de l’autoroute et la démolition du pont saint-Lazare.
Pour réaliser cette opération dans des conditions de sécurité optimum, un périmètre de sécurité a été défini au sein duquel deux types d’intervention sont à mettre en place : Évacuation des logements et Confinement des bâtiments.
En termes d’accompagnement de l’opération, la mission du prestataire se situe à deux niveaux :
° Accompagnement du maître d’ouvrage
. Définition et mise en œuvre de la communication avec les habitants et acteurs locaux
. Définition des besoins
. Définition des modalités de mise en œuvre de l’opération
. Organisation et participation à la journée de démolition
°Accompagnement des habitants
. Information individualisée
. Prise en compte des problématiques spécifiques
. Proximité pendant la période de préparation de l’opération.